Johnny Hallyday de retour vocalement à Fos sur Mer avec Jean-Baptiste Guégan & un show de belle qualité

Ce samedi 13 aout 2022 la ville de FOS SUR MER (13) organisait son premier concert de son festival annuel LES AOUTIENNES en recevant un artiste qui monte depuis quelques années :  Jean-Baptiste Guégan . Un artiste connu pour être le sosie vocal de Johnny Hallyday et qui s’est mis à cartonner depuis le décès de la star, tellement sa voix aussi bien en parlant qu’en chantant est si proche de l’original.

À l’âge de 9 ans, un garçonnet breton assiste à son premier concert de Johnny Hallyday à Bercy, en 1992 : la vie de Jean-Baptiste Guégan en sera changée à jamais. Huit ans plus tard, alors qu’il se destine à la profession de menuisier-ébéniste, il est repéré par un producteur dans un bar, tant sa voix est identique à celle du « patron ». Il lui propose de tourner en tant que sosie vocal de Johnny : il donnera 1500 concerts en 17 ans, sillonnant la Bretagne sous le nom de Johnny Junior. À la mort de l’idole des jeunes, un producteur le contacte afin de créer le spectacle Jean-Baptiste Guégan : La Voix de Johnny en hommage au chanteur.

Suivent une victoire dans l’émission de M6 La France a un incroyable talent et la rencontre avec Michel Mallory, parolier et ami d’Hallyday, qui lui propose d’interpréter des titres inédits. Le sosie vocal sort alors un album, N°1 en France en 2018, puis un 2e en 2019, lui aussi classé N°1.

Un concert de belle qualité donné dès 21h30 devant un public de plusieurs milliers de personnes, assez âgé, où durant une heure et demie « la voix de Johnny » a repris à la perfection, sans jamais tirer dans la caricature les tubes de l’idole des jeunes comme : Rock’n’roll attitude, , Noir c’est noir, Quelque chose de Tennessee, Marie, Gabrielle / Le pénitencier, Joue pas de rock’n’roll pour moi, Diego, libre dans sa tête, L’envie et cloturant son tour de chant par : La musique que j’aime & Allumer le feu. A noter qu’il s’est même mis à traverser la foule sur « l’envie« , faisant alors penser à un certain Parc des princes 93.

Le tout était entrecoupé de 4 chansons de ses propres albums solos et inconnues du grand public. Jean-Baptiste Guégan était accompagné sur scène de six excellents musiciens dont un batteur, pianiste, 3 bassistes guitaristes, un joueur d’harmonica et deux choristes (qui faisaient cependant peu concert « Johnny » dans leur gestuelle peu adaptée). Le tout était mis en scène par de superbes jeux de lumières variés. Le public a beaucoup applaudi l’artiste, mais n’a cependant pas énormément chanté, autant dire qu’on était loin du Stade Vélodrome en 2019, même si la soirée fut de très belle qualité