Ambiance concert ce jeudi 14 septembre 2023 sur le port Vieux de LA CIOTAT, ville située dans les Bouches du Rhone qui recevait la seconde édition du festival FRANCE BLEU LIVE. Un festival particulier puisque les concerts se déroulent sur l’eau, dans la Méditerranée, sur une barge ancrée dans le port. Si l’an passé la scène lors de la première édition était minuscule, très basse en hauteur sans grands moyens techniques, cette fois les organisateurs que sont la ville et la radio publique FRANCE BLEU ont revu leur dispositif avec une grande scène, bien haute et de très nombreux projecteurs donnant une vrai ambiance de gros concerts. Le public était lui sur les rives du port avec plusieurs centaines de personnes privilégiées qui avaient gagné leur invitation en s’inscrivant au tirage au sort sur internet ou en jouant sur la radio. Des milliers d’autres étaient eux debout de part et d’autre de la fan zone avec une bonne visibilité cependant, ou alors un peu plus loin devant un écran géant qui diffusait le concert.
Et pour inaugurer ce festival de trois soirs c’est la star française CHRISTOPHE MAE qui était invité et a fait le show. Après s’être longuement fait désirer c’est avec 50 minutes de retard que ce dernier est arrivé en barque comme le veut la coutume dans ce festival, précédé par ses musiciens. Le chanteur en grande forme, y a ainsi repris pendant une heure et demi les plus grands tubes qui ont fait son succès depuis plus de vingt ans, dont plusieurs réorchestrés en mode musique cubaine, à l’effigie de son dernier album centré sur les sons du Cap Vert mêlé à des sonorités un peu africaines.
Il a ainsi fait voyager le public en bord de mer reprenant : Mon paradis , Belle demoiselle , Ça fait mal / Le pénitencier , Parce qu’on sait jamais , On s’attache , C’est ma terre , Mon père spirituel , Mon p’tit gars , Bouquet de roses , Il est où le bonheur , Y’a du soleil entouré de ses cinq musiciens : 2 guitaristes, un batteur, un percussionniste, un pianiste et lui évidemment régulièrement avec son harmonica à la bouche.
Un concert bien sympathique donc dans une belle ambiance agréable, une température douce en cette fin d’été qui a enchanté ces centaines d’heureux gagnants de tous ages. Le chanteur est reparti à 22h20 comme il est venu en barque, demandant au pilote comme à l’aller, de faire tout le tour du port pour saluer son public très très nombreux.
A 22h40 le DJ JOACHIM GARRAUD a ambiancé la foule avec ses sons électros dont ceux d’autres DJ connus