JOYCE JONATHAN LIVE 2021 à Sanary sur Mer (83) : Un concert estival par excellence aux chansons entrainantes

Ce jeudi 22 juillet 2021 dans le cadre de son festival annuel estival SANARY SOUS LES ETOILES, la très jolie cité balnéaire SANARY SUR MER (83) recevait la célèbre chanteuse française JOYCE JONATHAN.

La ravissante auteure-compositrice-interprète, pianiste et guitariste française de 31ans a ainsi donné un excellent concert (gratuit) en bord de mer dès 22h20 pendant près d’une heure et demie devant un public étonnement nombreux, affichant quasi complet avec plus de 950 spectateurs assis ( de tous ages : enfants, ados, jeunes adultes, retraités etc), en ce premier soir de concert sur la ville à grosses restrictions sanitaires, avec l’application du pass sanitaire, qui aurait pu dissuader grand nombre à venir, ainsi que le port du masque obligatoire mais ce ne fut pas le cas. Et pourtant c’était mal parti car une heure avant, malgré la petite jauge réduite à 990 places il n’y avait qu’une petite cinquantaine de personnes à attendre, à 21h30 au début de la première partie, c’était à moitié plein ! Pas mal de touristes assistaient également au show derrière les barricades.

Musicienne accomplie, Joyce Jonathan s’inscrit à 12 ans à des cours de chant sans en informer ses parents. Quelques années après, c’est avec plus d’une centaine de chansons écrites et composées, qu’elle se lance dans l’aventure My Major Company à 18 ans en 2008. Rapidement, ses titres sont plebiscités par les internautes et elle réunit les 70.000 euros nécessaires à la production de son premier album. L’opus, Sur mes gardes, porté par « Je ne sais pas » et « Pas besoin de toi » arrangé par Louis Bertignac sort en 2010 et est certifié disque d’or à peine quelques mois après sa sortie. En 2013, elle dévoile un deuxième album, Caractère, dont le 1er extrait « Ca ira » s’illustre dans les charts français et les classements des ventes. En février 2016 sort son troisième album, Une place pour moi, incluant notamment un duo avec Vianney « Les filles d’aujourd’hui » mais aussi les singles « Le bonheur » et « Je ne veux pas de toi ». Son dernier album On, porté par le single du même nom, est sorti le 5 octobre 2018.

1h30 donc de concert rythmé, pétillant, où vêtue d’une jolie tenue estivale en cette soirée bien chaude, et accompagnée des musiciens de l’orchestre RICHARD GARDET soit quatre musiciens et deux choristes, la chanteuse a repris les titres de ses derniers albums et quelques reprises avec sa jolie voix. On pourra ainsi entendre ses tubes comme « Ca ira » qu’elle chantera en intro et en conclusion, « Je ne sais pas » , « Le bonheur », « Pas besoin de toi » mais aussi celui avec Vianney : « Les Filles d’aujourd’hui », d’autres moins connus : « T’en va pas », « Botero » , « On » etc des titres qu’elle a souvent elle même composé et qu’elle jouera régulièrement au piano ou à la guitare, mais aussi des reprises comme « Im so excited« , du Gilbert Becaud, « La groupie du pianiste », « Torn » de Natalie Imbruglia … Un répertoire aux chansons souvent entrainantes, très estival qui fera passer une excellente soirée au public.

Séance de dédicaces

Chose rare dans un concert, sitot les dernières paroles chantées, elle descendra de scène pour signer des autographes ou faire des selfies, avec un superbe sourire et simplicité. Une belle manière de remercier le public d’être venu malgré ces contraintes.

A noter que la première partie a été assurée de 21h30 à 22h15 par l’orchestre de variétés, de belle qualité RICHARD GARDET, qui accompagne souvent des artistes français, en proposant un spectacle de variétés mais hélas au répertoire très ancien, un peu à l’image de la moyenne d’age des habitants de cette cité balnéaire en hiver. Les chansons interprétées étaient ainsi quasiment toutes plus vieilles que l’artiste vedette de la soirée, voir parfois le double de son age, un choix très étrange alors que la chanteuse est jeune et le public venu : multi générationnel.

35MIN DU CONCERT EN VIDEO CI DESSOUS :