C’était le concert d’une vie, celui que l’on a la chance de ne voir qu’une seule et unique fois en général, celui de l’une des plus grandes stars de la planète BEYONCE ! Après le Stade de France, fin mai à Paris, la superstar était ce dimanche 11 juin 2023 en concert ce soir au stade Vélodrome de Marseille, avec son « Renaissance World Tour ». Une grande tournée mondiale, dont la dernière remonte à 4ans. Le dernier passage de la star américaine dans la cité phocéenne remontait à 2007, au Dôme, à l’époque où elle n’était pas la méga star qu’elle est aujourd’hui. La foule du monde entier est ainsi venue la voir cette fois avec des gens de tout le département, de ses petits villages mais aussi de toute la France et de toute la planète puisque certains n’ont pas hésité à prendre l’avion pour venir. Les places s’étaient arrachées en 45min en février dernier à peine dont 240.000 spectateurs en attente d’une place. (A noter que les prix montaient à près de 2000€ pour les places pack VIP !)
Ou presque car les organisateurs ont eu la merveilleuse idée d’en vendre de nouveau la veille au soir sur internet, ce qui a permis de vous proposer ce reportage avec une place achetée 129€ à 23h le samedi. Un énorme miracle qui au final a donné une place pas mal avec une belle vue ! D’ailleurs au final le stade n’était pas plein avec beaucoup de places vides en Jean Bouin ou tribune virage face à la scène et la fosse avait encore de la place. 55 000 spectateurs jeunes en quasi totalité, entre 20 et 40ans dirons nous, dont beaucoup avaient opté un dress code paillette en honneur de leur idole ou autres looks affriolants dans une excellente ambiance.
Après une journée très chaude dans les 30°C, lourde, le pire est arrivé vers 20h avec de la pluie, qui tombera de plus en plus fort avec un pic à 20h30 mais cela n’a heureusement pas découragé la star américaine (alors que le public craignait l’annulation), qui avait cependant retardé le début du show d’une grosse demi heure, rentrant sur scène à 20h35. Pendant ce temps ses techniciens en tenue de Ghostbusters tenteront de faire partir l’eau à l’aide de raclette !
Mais alors qu’il tombait des trombes d’eau sur les spectateurs de la fosse, qui avaient courus pour beaucoup se mettre à l’abris près des tribunes ou sous des sacs plastiques, parapluies etc, THE QUEEN monta sur scène à ce moment et instant dingue la pluie s’arrêtera pile à ce moment. Un miracle ! Cependant les précipitations reviendront à de nombreuses reprises pendant la soirée mais de manière moins forte et de temps à autres. Cela n’a pas découragé BEYONCE et sa vingtaine de danseurs de faire le show, de danser, malgré une scène qui devait être glissante. Une scène gigantesque d’ailleurs , avec un gigantesque écran au décor, une immense avant scène en forme de cercle sur la pelouse, avec le public au milieu, des spectateurs aussi sur scène principale sur les cotes, et une scène couverte avec un écran là aussi d’où sortiront les nombreux décors. Bref de quoi en prendre pleins les yeux ! Une vraie scène qui respecte le public à des années lumières de Céline DION où la majorité des spectacteurs n’avaient rien pu voir !
Ce n’était pas un concert c’était presque un film tourné en live tellement le show fut gigantesque, impressionnant, de l’effet wouah non stop ! Le public y a vraiment eu pour son argent pendant 2h30 avec un spectacle extrêmement visuel, des chorégraphies millimétrées , dispositifs impressionnants comme un char, un énorme cheval, un coquillage, Beyonce qui vole au dessus de la foule ou sur un cheval volant argenté , boule à facette, elle est même apparue en présentatrice télé et en tenue d’abeille , des robots etc, sans oublier des vidéos magnifiques diffusées sur les écrans, des caméramans nombreux qui la suivront non stop sur scène dont un robot caméra, avec une réalisations magnifique super bien calibrés avec de superbes plans qui permettront au public assis bien loin d’admirer la déesse du RNB. Plusieurs musiciens étaient aussi présents mais la plupart du temps cachés en arrière scène !
Un spectacle qui était divisé en 6 actes, alternant les chansons de son dernier album et de nombreux tubes connus de tous (mais pas tous ne seront chantés hélas comme par exemple le mythique : Irreplaceable), un hommage à Tina Turner, où entre chaque acte ou presque, Beyoncé en profitera pour se changer avec des tenues toutes plus dingues les unes que les autres, et diffusera des vidéos à la limite du court-métrage, très belles mais parfois trop longues, la mettant en scène tantôt en déesse robotique, tantôt en papesse du style, opérant la transition de façon efficace. Autre regret comme toujours au Vélodrome un son qui sera pas top top avec beaucoup de résonance !
Au final un show démentiel, de 2h30 où on ne verra pas le temps passé, le public sera quasiment debout non stop à se déhancher, danser parfois , à chanter de temps en temps, applaudir jusqu’à 23h05 où la star quittera la scène. Le spectacle qu’il ne fallait pas rater !!!
SETLIST DU CONCERT
Opening act
Song played from tape
The Signboard
Dangerously in Love (Destiny’s Child song)
Flaws and All
1+1
I’m Going Down (Rose Royce cover)
I Care
River Deep, Mountain High (Ellie Greenwich cover)WELCOME TO THE RENASSINCE
(With elements of “ENERGY”)
I’M THAT GIRL
COZY
ALIEN SUPERSTAR (With elements of “Sweet dreams”)
Lift Off (JAY Z & Kanye West cover)
7/11
(Interlude)MOTHERBOARD
MOTHERBOARD
CUFF IT
ENERGY
BREAK MY SOUL (Queens remix)OPULANCE
OPULANCE
Formation
Diva
Run the World (Girls)
MY POWER (With blue ivy carter)
BLACK PARADE (With blue ivy carter)
Savage (Remix) (Megan Thee Stallion cover)
PartitionANOINTED
CHURCH GIRL
Get Me Bodied
Before I Let Go (Maze featuring Frankie Beverly cover)
Rather Die Young
Love on Top
Crazy in Love
Green Light / FreedomANOINTED – PT. 2
Love Hangover (Diana ross song)
PLASTIC OFF THE SOFA
VIRGO’S GROOVE
Naughty Girl
MOVE
HEATED
AlreadyMIND CONTROL
MIND CONTROL (With elements of “ghost” , “… more )
AMERICA HAS A PROBLEM
PURE/HONEY (With elements of “blow”)
Ballroom (Extended Outro of “PURE/HONEY… )Encore: SUMMER REN