AMIR s’éclate à Bandol (83), avec son Addictour 2019, devant un public très chaud lors d’un concert de qualité

La cité balnéaire de BANDOL, dans le VAR (83) située entre Toulon et Marseille, recevait ce Jeudi 1er aout 2019 dans le cadre de la 3e édition de son festival LES AOUTIENNES, AMIR, première tête d’affiche de 2019.
Un festival qui était payant ces deux dernières années mais qui est devenu gratuit cet été pour le plus grand plaisir des habitants de la région et touristes. Si la ville avait depuis des decennies l’habitude de recevoir les plus grands noms de la chanson chaque été en concert gratuit, depuis 2017 ces derniers étaient devenus payants avec le nouveau maire. Il ne faut pas être devin que l’approche des élections l’an prochain doit être la véritable raison de ce changement appréciable, espérons que cela se poursuive les années suivantes.

Gratuité oblige, lieu très joli sur le port de Bandol aux allées Vivien, sur un bord de mer totalement rénové c’est une foule monstre d’au moins 4 à 5000 personnes surement (Var Matin qui organise annonce près de 10 000 personnes ce qui parait extrêmement exagéré), qui est venue applaudir le jeune chanteur de 35ans qui a mis le feu en cette chaude soirée. Un public de tous ages, très familial du très jeune enfant en transe sur les épaules de leur père aux papys et mamies, mais aussi des fans, qui a beaucoup chanté et applaudi durant les 1h40 de show, et pourtant c’était son 3e concert gratuit dans les environs en 2 mois après Aubagne (où il était tombé de scène) et Berre l’Etang.

C’est à 21h30, pile à l’heure prévue, que le chanteur qui a terminé 3e de THE VOICE Saison 3, derrière Kendji Girac en finale, est monté sur scène avec une grosse intro sonore et lumineuse de 3minutes, entouré de ses 5 très bons musiciens : batteur, pianiste, guitaristes etc qui étaient en réalité un peu tous multi instruments, chantant alors « Les rues de ma peine » puis enchainant les tubes ou titres beaucoup moins connus extraits de ses deux derniers albums « Au coeur de moi » et « Addictions », dans un concert très rythmé, de la pop rock variétés qui bouge et qui a bien diverti le public. Amir chantera ainsi notamment : « États d’amour , Très haut , Smile ; Sors de ma tête , Longtemps, 5 minutes avec toi , Au cœur de moi , À ta manière Oasis, Imagine, On dirait », sans oublier le titre avec lequel il a représenté la France au concours Eurovision de la chanson 2016, où il s’était classé en 6e position « J’ai cherché, » repris en chœur par le public très chaud ce jeudi soir.

Une vraie bete de scène qui sautillait un peu partout et qui communiquait beaucoup avec le public , lui qui évoluait dans un joli décor en forme de double triangle et un grand « A » lumineux, le tout agrémenté de superbes jeux de lumières de toutes sortes et contrairement à Shym à Marignane une semaine plus tot, il ne sera jamais dans l’obscurité lui. Il terminera le concert à 23h10 après un rappel d’un bon quart d’heure mettant fin à un vrai bon moment !

On notera au passage la bonne organisation de l’évènement avec un service de navettes parking gratuits, dans cette cité où les parkings sont archi bondés, et un service de sécurité bien présents mais rapide pour faire rentrer le public.

PARTIE 1

PARTIE 2

VAR MATIN 2 AOUT 2019